Le MUR Oberkampf - Avis de Recherche
Auteur : Codex Urbanus
Date : Novembre 2025 (photos prises en 11/2025)
Pour ce début du mois de novembre 2025, c’est Codex Urbanus qui était l'invité du M.U.R Oberkampf. 
Codex Urbanus, on connait bien à travers les chimères qu’il peint régulièrement sur les murs parisiens, mais aussi ailleurs. 
Ces chimères, on les retrouve bien sur le M.U.R Oberkampf. Mais elles sont complétées par des affiches collées qui sont des « avis de recherche » de personnages jugés comme dangereux car pratiquant des activités de street art dans les rues de Paris ou d’ailleurs. 
Les personnages recherché sont au nombre de cinq : 
Herr Katze, qui n’est autre que Mr Chat. 
L’Envahisseur de l’espace qui n’est autre qu’Invader 
Kashinka qui n’est autre que Kashink 
Sir Gzup qui n’est autre que Jace et ses Gouzous 
El Ciclopo qui n’est autre que Le Cyklop et ses poteaux de rues 
Le tableau est complété par la Une du journal « Street Detective » qui raconte bien des méchancetés sur « nos rues saccagées par des centaines d’artistes sauvages ». 
Un bel hommage plein d’humour à ces artistes dont certains métamorphosent avec bonheur notre environnement ! 
Avec ces affiches, Codex Urbanus clôture, ou bien ouvre-t-il, un nouveau chapitre à la saga qu’il a lancé début juin 2025 avec « Les Aventures Horribles de Moscovia (très vilaine et très méchante) ». 
Avec cette saga, il pose un collage par semaine (mais je n’en ai vu aucun…) et s’attaque à la Russie et à son ignoble comportement. Voilà comment il introduit son histoire : 
« Viens passant, viens découvrir les ignobles aventures de Moscovia, celle qui aurait pu être un phare de bonté et de richesses dans un monde qui en a tant besoin, mais qui a choisi au contraire d’être une criminelle abjecte, assassinant des nations entières et continuant de le faire, tout en se faisant passer pour un parangon de tolérance et d’anticolonialisme. Raciste, esclavagiste, génocidaire, antisémite, alliée d’Hitler, elle a tout pour plaire ! Tu vas adorer la détester… mais n’oublie pas que s’il est temps de faire ce devoir de mémoire, il est trop tôt pour pardonner, car tant que Moscovia ne s’excusera pas pour ses crimes passés et présents, personne ne pourra lui pardonner, et le monde ne pourra jamais être en paix, parce que Moscovia adore recommencer, et recommencer, et recommencer… ». 
Il fallait que quelqu’un le dise… 
 
 Comme je ne la suis pas assidument, si vous êtes intéressés par l’actualité richissime de ce M.U.R, allez ICI